Qu'est-ce que la concertation?

Qu'est-ce que la concertation?

La concertation permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.

La concertation s’illustre par différentes instances :

  • Sur les territoires, les Tables Tactiques permettent de rassembler les opérateurs des champs sanitaire, social et médico-social de façon régulière et de co-construire des projets communs visant à améliorer le parcours des personnes en perte d’autonomie.

Les partenaires mettant en œuvre la Méthode MAIA: Directeurs et responsables de service (SSIAD, Services d’Action Sociale, représentant des Associations tutélaires, hôpital, SAAD, EHPAD, EHPA, CCAS) mais aussi professionnels libéraux (Médecins généralistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pharmaciens…)…

Les travaux des tables Tactiques et l’analyse des dysfonctionnements rencontrées dans le parcours des personnes en perte d’autonomie sont partagés avec la Table de Concertation Stratégique par l’intermédiaire des Pilotes MAIA.

  •  Sur le département, les Tables Stratégiques rassemblent les décideurs et financeurs. Ces espaces départementaux visent à partager une politique commune en faveur des personnes en perte d’autonomie.

La Table de Concertation Stratégique valide les actions à mettre en œuvre au niveau des territoires, et peut ainsi impulser certains axes de travail à destination des Tables de Concertation Tactique.

A la Réunion, les membres de la Table stratégique sont :

 

Les mécanismes de la MAIA sont interdépendants et s'alimentent mutuellement. C'est un processus continu d'amélioration de la qualité du système d'offre de services et de soins. 

 

 

 

  Copyright 2016 - Tous droits réservés