Historique

Un dispositif national

La MAIA est issue du plan Alzheimer 2008-2012. C'est une méthode qui vise l'intégration des services et de soins afin de fluidifier le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie. En effet, les familles sont confrontées à la fragmentation du système et accompagner une personne âgée peut parfois relever du "parcours du combattant". La finalité de la MAIA est d'installer sur le territoire des mécanismes collaboratifs qui visent à simplifier les démarches des familles et améliorer la prise en charge. Ces mécanismes contribuent à une meilleure coordination dans le champ sanitaire et médico-social.

Ce modèle organisationnel découle du modèle Quebecois PRISMA, qui a été expérimenté en France de 2006 à 2008. Cette expérimentation avait pour objectif d'adapter PRISMA  au territoire national.

Les MAIA ont été expérimentées en France en 2009 sur 17 sites avant d'être généralisées sur l'ensemble du territoire national à partir de 2011.

France Alzheimer Réunion est porteur du dispositif sur l'île. L'association remporte un appel à projet lors de la 1ère vague de généralisation des MAIA. Le dispositif se déploie en plusieurs étapes :

2011 : MAIA Nord/Est

2012 : MAIA Sud

2015 : MAIA Ouest

2017 : MAIA Est

Désormais, le dispositif MAIA est reconduit à travers le plan Maladies NeuroDégénératives 2014-2019

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux MAIA sur le site de la CNSA. Vous y trouverez le Cahier des charges MAIA, le rapport d'évaluation, le Cahier pédagogique CNSA et bien d'autres documents utiles. 

 

  Copyright 2016 - Tous droits réservés